Conseils pour réussir les bonnes visites immobilières

La visite d’un appartement est l’un des moments décisifs d’un achat immobilier. C’est le moment au cours duquel vous allez pouvoir obtenir plusieurs informations qui vous permettront de faire le bon choix avant d’acheter. Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir les bonnes visites et à décrocher le bien immobilier que vous désirez acheter.

Visiter aux heures d’affluence

Lorsque vous visitez aux heures de pointe, cela vous permet de juger les nuisances sonores, la facilité à trouver un parking à proximité de la maison, du bruit ou de la quiétude du lieu. Ainsi, en visitant dans les mauvaises conditions, vous serez favorablement étonné lorsque vous serez dans les meilleures conditions. Il peut être aussi utile de vous rendre sur le lieu de visite avant l’heure. En vous rendant à l’avance sur les lieux, cela vous permettra d’examiner le quartier, de poser des questions au voisinage, de voir l’accessibilité, l’embouteillage, etc.

Multiplier les visites

Ne vous privez pas de visiter plusieurs maisons pour trouver celle dont vous rêvez. Il ne faut pas non plus oublier d’être sélectif sur la base du descriptif des annonces. À force de visiter aussi et ne pas trouver le bien ‘’idéal’’ que vous cherchez, cela pourrait vous décourager et abandonner votre projet d’acquisition.

Poser les bonnes questions

Même si vous trouvez le meilleur agent immobilier, lors de vos visites, il est important de poser des questions sur le bien concerné. À titre d’exemple, vous pouvez demander à savoir depuis quand le bien est en vente. Cela vous permet de savoir comment négocier avec la personne en face de vous. Aussi, il est important de savoir si cette personne possède un mandat d’exclusivité ou non-exclusif. Cela permet de savoir si la vente passera uniquement par elle ou si potentiellement il y a d’autres personnes qui peuvent intervenir et rendre la vente plus rapide.

D’un autre côté, demandez à savoir s’il y a déjà eu des offres faites sur le bien. Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps à négocier un prix qui a été déjà refusé. De cette manière, vous êtes plus crédible et cela vous permet d’avancer dans le processus de négociation et d’achat. Ne vous focalisez pas uniquement sur le bien. N’hésitez pas à vous renseigner aussi sur tout ce qu’il y a autour du bien et qui est fondamental.

Utiliser une liste de vérification pour se rappeler les éléments à vérifier

Pour ne pas oublier les questions essentielles à poser et les éléments à observer une fois sur les lieux, il est utile d’avoir une check-list. Ainsi, vous aurez sous la main les points essentiels à vérifier et les questions fondamentales à poser. Votre check-list pourrait inclure les éléments suivants :

  • Le type de chauffage du logement
  • Le type de production d’eau chaude
  • La présence de fissures
  • La détérioration sur les façades extérieures
  • L’état des sols, des volets, du jardin, du toit, de la clôture
  • La date de pose des radiateurs et leur entretien
  • La ventilation
  • La présence et l’emplacement de prises électriques, des interrupteurs
  • L’état du système électrique
  • Le branchement d’eau

Avec une liste de vérification, vous pouvez facilement évaluer l’état actuel du bien, identifier et anticiper les éventuels travaux. Au fil des visites, votre liste pourrait s’affiner. L’objectif, c’est d’éviter toute mauvaise surprise lors de l’achat du bien et vous renseigner sur tous les critères qui vont influencer votre décision d’achat. Il serait aussi utile de prendre des photos et des notes lors de la visite.

Suivre sa première impression

Il y a tellement de critères à prendre en compte pour choisir le bien immobilier qui vous convient que vous pourrez vous y perdre. Alors, pour ne pas se donner du mal lors de votre choix, fiez-vous simplement à la première bonne impression que vous avez du bien.

Se montrer déterminé et charmant

Montrez-vous crédible et déterminé si vous voulez vraiment acheter ce bien. Si l’agent immobilier remarque que vous avez un faible intérêt pour l’acquisition de ce bien et que vous vous retrouvez en concurrence avec quelqu’un de plus déterminé, il se peut que vous ne soyez pas privilégié lors de l’achat. Par conséquent, vous allez rater cette affaire.

Par ailleurs, lors de votre visite, montrez-vous charmant avec l’agent immobilier. Certains candidats se montrent vraiment désagréables avec le vendeur ou certains propriétaires qui sont présents. Cela pourrait inciter à ne pas vous laisser le bien immobilier. Soyez cordial afin qu’on ait réellement envie de vous vendre la maison. N’oubliez pas qu’il y a également de la concurrence du côté des acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *