Quels sont les différents types de maisons provençales ?

Les maisons provençales sont des témoins de l’histoire et de la culture française. Il en existe de plusieurs types, mais chacune de ces bâtisses possède des caractéristiques communes. Le caractère historique et original de ces maisons les inscrit à une place de choix sur le marché des maisons à vendre. Généralement rencontrés en Provence et aussi dans le sud, ce sont des maisons aussi authentiques qu’attrayantes. Nous présenterons leurs caractéristiques dans cet article. 

Les caractéristiques de l’architecture provençale ?

En premier lieu, il y a la façade. Les maisons de type provençal sont réputées pour s’adapter parfaitement à leur terrain d’installation. La façade sera donc généralement claire ou peinte avec des couleurs plutôt chaudes. Parmi ces couleurs, vous pouvez avoir du beige, de l’orange ou de l’ocre. Il y a également des nuances qui peuvent être observées notamment en fonction de la position du soleil. Parmi ces nuances, on peut citer : le beige orangé, le beige clair ou parfois même du jaune. 

La toiture aussi suit le mouvement de la façade, car elle est réalisée en tuiles orange. Le toit présente une corniche débordante qui sert de gouttière à la maison. Toutes les habitations provençales sont construites en pierre pour que l’intérieur soit toujours frais. Dans une maison provençale, on retrouve souvent un ou plusieurs balcons au niveau des étages. Ces balcons peuvent être fleuris ou décorés ou encore ils peuvent servir à sécher le linge.

Mas provençal et bastide : quelle différence ?

Un mas provençal est une maison construite autour d’un jardin central ou d’une cour. La maison en question possède de petites ouvertures orientées vers le nord et d’un toit plat et bas. Ce type de construction s’imprègne du modèle des anciennes fermes en campagne au sud de la France. La bastide quant à elle est construite de manière symétrique et possède de grandes fenêtres ainsi qu’un toit plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *